6 septembre 2009

Collège Manuel Azana


Collège Manuel Azana 
8200 Montauban
 La rentrée est prévue pour le 3/09/2009

Enfin le nouveau  Collège Manuel Azana est arrivé  !



Le 4è Collège Manuel Azana enfin ouvert et acceuille les élèves le 3 Septembre 2009.
J'ai accompagné ma fille ce matin qui rentre en classe de 5ème ,
elle a retrouvée quelques copines des classes primaires Claudel Camille et du Collège Ingre de Montauban.

Le collège Azaña est le 17ème collège du Tarn et Garonne et le 4ème de Montauban.
Il est situé dans le quartier Issanchou de Montauban ,rue Falgiuères.

Plus de 10 ans qu'on parle du 4 ème collège à Montauban ...
Cet établissement était très attendu par la population locale !
Pourquoi baptisé le collège Manuel Azaña ?

                                          La cours de récréation
Après la victoire du Front Populaire en 1936, Manuel Azaña est élu président de la République espagnole. L’avancée de l’armée franquiste durant la guerre civile l’oblige à démissionner et à quitter l’Espagne en 1936. Il s’exile en France et se réfugie à Montauban ou il meurt le 3 novembre 1940, il est inhumé au cimetière Municipal de Montauban. La communauté des citoyens d'origine espagnole est active sur le département Tarn et Garonne.

Les effectifs :

A la rentrée 2009 : 318 collégiens de la sixième à la quatrième ont été accueillis :

147 élèves sixièmes,
57 élèves cinquièmes,
29 élèves quatrièmes
et une classe UPI (Unité d’Intégration Pédagogique) de 20 élèves.
Ils sont venus rejoindre les 65 élèves de la SEGPA déjà implantée sur le site.
A la rentrée prochaine, l’effectif avec les classes de 3ième sera de 400 élèves
et atteindra sa capacité globale d’accueil.

L’anglais et l’espagnol sont enseignés au collège ainsi qu’une classe bi-langue espagnol-anglais.
L’option latin est proposée dès la classe de 5è.

Un Etablissement Moderne et Très écolo :

L’organisation architecturale du bâtiment, autour de l’atrium central donne un espace lumineux et accueillant, propice à une circulation fluide avec une grande visibilité. Le projet a été réalisé dans le respect scrupuleux des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) ; le bâtiment est de ce fait peu consommateur d’électricité, d’eau et peu polluant : capteurs solaires, éclairage basse consommation, les murs clairs favorisent le réchauffement ambiant, tri sélectif au réfectoire…

                                                                 Réfectoire ( cantine )


                               Intérieur du collège


- Les équipements /Salles de classe :*

13 salles de classes,
3 salles de sciences,
5 salles de technologie,
Une salle multi média et informatique,
Une salle arts plastique, une salle musique,
Un CDI,
Un bureau (Conseiller d’orientation et assistante sociale),
Un foyer,
Une salle de permanence,
Une infirmerie,
Une cuisine et son self,
Une salle du personnel,
Une salle de réunion et bureaux administratifs, un terrain de sports,
Un logement de fonction pour l’agent d’accueil.

                                          Une classe ...

                                               Casier individuel


- Equipes Enseignant et Educative :*

17 enseignants
Un documentaliste
Des surveillants
10 Atos

Principal :    M. SOULA Eric
Directeur Adjoint S.E.G.P.A. :   M. YBANEZ Patrice
Gestionnaire :     Mme HANNART Antoinette
Agent comptable :    M. ALBY Cédric (CASU).


                                      Couloir ( rez-de-chaussée)



               Adresse :      Collège Manuel Azaña
                                                     Avenue de Falguières
                                                     82000 MONTAUBAN
                                                     Tel : 05.63.20.93.01
                                                     Fax : 05.63.93.21.70

                        Extérieur côté le Rond-point direction Ardus
                                                                                           

                                                                                                    


* source : Académie
  Photos M.V

16 commentaires:

  1. Je suis un élève du collège et je trouve qu'il est très spacieux et très accueillant. Les professeurs sont sympas.
    Clément

    RépondreSupprimer
  2. slt moi je suis du collège olympe de gouge c pour savoir si le college manuel azana se trouve dans falguière

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Le Collège Manuel Azana est dans le quartier Falguières Montauban.

    Michel Vuaillat

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je suis adeline se serait pour savoir si vous prenais les éléves de 3éme?

    RépondreSupprimer
  5. salut je suis une eleve d'olympes de gouges j'aimerai aller a azana psq mon mec il par mais c'est trop loin alors mes parents ne son pas d'accord voila ....... olympes de gouges en force !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je suis une élève d'olympe de gouge c'est pour savoir si vous prenais des élèves de 3éme pour l'année 2011-2012 ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est une grande satisfaction humaine et historique de constater que le Président de la République espagnole, Manuel Azaña, destitué par le criminel Franco et ses sbires, chassé de son pays, a maintenant son nom au fronton d'un collège français, en une ville qui lui donna refuge à une époque troublée, on ne l'oubliera pas, lui qui mit en oeuvre une grande réforme scolaire destinée à erradiquer d'Espagne l'analphabétisme.
    Merci à l'Académie de Toulouse de lui avoir donné un collège à Montauban.
    Daniel Serrano Recio (républicain espagnol)
    Rose-Marie Serrano (http://victimasfascismolatorreestebanhambran.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. comment un collège avec aussi peu d'élève peut avoir autant de salles de classes et de professeurs? C'est très étrange qu'il n'y est pas de classe de 3eme pour un collège et qu'il y est si peu d'élève de 4eme!!

    RépondreSupprimer
  9. Non au contraire il est normal qu'à l'ouverture d'un collège il y est peu d'élèves et beaucoup de professeurs. Généralement, il n'y a que les niveaux 6ème et 5ème d'acceptés la première année. Cela permet aux professeurs et aux élèves de prendre leurs marques. Il y a beaucoup de choses à mettre en place à l'ouverture d'un nouvel établissement et cela est facilité avec peu d'élèves la première année. Chaque année de nouveaux élèves seront accueillis et les classes de troisièmes ouvriront...

    RépondreSupprimer
  10. bonjours je m'appelle Andréa et j'aimerai faire mon année de 5ème dans votre collège car je déménage est-ce possible?

    RépondreSupprimer
  11. slt a tts je sui un ensien kolégien de la segpa ingre je mapel florian morisse c t pour vou dir ke le nouvo kolége été tro stilé é joré référé étre dan selui la mdr bizou a tou les prof ki mon édé a avansé méme si gen fesé parfoi ka ma téte o cpe de la segpa osi ke g mé bien é o direkteur méme si sété un pe difisil de parlé avk kar la plupar du ten il répété toujour lé méme frase ou te konvoké dan son buro mdr je men rapel sinon ke des bon souvenir a vo koté bizou a tou le monde é je passeré vou voir pour prendre dé nouvel enkor une foi bizou a tou é a toute

    RépondreSupprimer
  12. Ce collège est tout simplement super.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    je suis une élève de 602 de l'année 2011/2012 et j'ador le collège les prof sont super sympa je vous encourage a venir dans ce collège
    VIVE AZANA!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. les meilleur prof sont m ferrault monsieur loranchet sont les plus drole
    mme garriguenc est un peu sévére mais elle est une très bonne prof d'anglais

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une eleve de 603 Les prof sont super ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une ancienne élève du collège Manuel Azaña, c'étais juste pour dire qu'il est bien et qu'il faut profiter de vos années là bas. Certains des anciens élèves reviendront cette année pour la fête du collège (on voudrait juste connaitre la date et la couleur choisie cette année)

    Emilie, une ancienne de 301

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :